vendredi 21 février 2025


« La forme des terres en fut changée et la Grande Mer qui les traversait depuis le Pays d'Aman devint plus large et plus profonde. Elle dévora les côtes pour creuser un grand golfe vers le sud, puis d'autres moins importants jusqu'à Helcaraxe, loin au nord, là où se rejoignent Aman et les Terres du Milieu.
La baie de Balar est le plus grand de ces golfes, c'est là que se jette le fleuve Sirion après qu'il a traversé les territoires du nord nouvellement émergés: Dorthonion et les monts Hithlum. En ces temps-là les terres du grand nord étaient désertes, car Utumno y était enfouie à de terribles profondeurs et ses fosses étaient remplies par les flammes et les innombrables légions des serviteurs de Melkor.
Enfin les portes de la forteresse furent enfoncées, les voûtes des cavernes furent brisées et Melkor dut se réfugier au plus profond de l'abîme.»

Tolkien, Le Silmarillon, J’ai lu
 
 



Là où l’eau s’efface,
un jardin d’or resplendit,
puis tombe en poussière.

Il était un bras de mer étroit, tout en creux et en ondulations, qui séparait l’îlot du volcan, là où, dans les entrailles bouillonnantes de la Terre, Asinus, le Colonel Pantin et le petit chien Damon s’étaient établis, défiant la nature elle-même. Ce bras de mer, autrefois tranquille, était désormais un abîme en furie, en raison des roches en fusion que la gueule béante du volcan expédiait avec une violence impitoyable, saturant l’air de vapeur et de cendres. Il semblait que le monde tout entier se dérobait sous l’impulsion de cette grande convulsion, et que la mer elle-même, furieuse et inconstante, battait les rives avec une force démoniaque, jusqu’à rendre tout passage impossible pour l’âme fragile du pantin.



Aucun commentaire: