samedi 29 août 2009

"Je souscris à tout ce qu'il contient,
sauf le mal s'il y en a."



« Où se trouvent les limites de notre idéal ? Pourquoi suis-je aveugle à ce point que je doive leur confier de voir à ma place ? Cette incapacité de voir est-elle aussi réelle que la réalité qu'elle ne peut voir ? Imposer nos lois à la nature ne donnent que de bien piètres résultats aussitôt soumis à l'assaut du temps. Quand aurais-je à nouveau l'insouciante légèreté de mes fidèles serviteurs ? Qui me lancera cette balle que je viens de lancer dans l'obscurité qui m'entoure ? J'ai malheureusement bien peu de chance que cela m'arrive un jour si de ma situation je ne fasse l'incongru et scandaleux sacrifice. Pourrais-je de ma propre main me ravir si cruellement à ce qui tant me réjouit pour une incertaine félicité ? Me lancer de moi-même vers ce ciel inconnu... Mais bon, s'il faut être patient et respecter sagement nos dignes et honnêtes horizons, ouvrons les portes, le peuple a faim...
- Foin de fictions et de molles soumissions, valets, marmaille et suaves courtisanes, apportez-moi ripailles que je peuple nos entrailles de rudes soleils, de lunes glacées et de suaves étoiles au firmament ! »

Aucun commentaire: