mercredi 12 août 2009


La moitié de la nuit a été rude, mais la tempête déclenchée par Neptune a fini par se calmer. Toute la soirée et une grande partie de la nuit il m'a semblé entendre ces aboiements lointains se perdre dans le fracas des vagues et puis j'ai fini par douter de leur réalité. Il est vrai que le ciel se dévoilant, le spectacle qui s'y déroulait m'a captivé à tel point que rien d'autre ne me concernait plus. Ce matin la mer indolente et rassasiée rejette les carcasses qu'elle n'a pu absorber. Je ramasse avec soin tout ce que je peux. Le moindre morceau de bois est un trésor à préserver. Avec le temps, je ne perds point l'espoir de ramasser suffisamment pour construire, si ce n'est un bateau, au moins un solide radeau. Je ne perds pas non plus l'espoir de retrouver un morceau de l'une de ces étoiles qui me font tant rêver. Pour l'instant un autre trésor s'est présenté, une page arrachée et ensablée. Quelques lignes d'une histoire inconnue et lointaine qui pourtant me touche...

"- Le monde n'est pas aussi figé que je le croyais, pense Marcel sans s'inquiéter le moins du monde de sa propre disparition.
- Je ne suis plus que poussière parmi d'autres poussières... pense-t'il en souriant.
Une légère ironie pouvait se lire sur son visage. Une ironie bienveillante qui l'empêche de se prendre trop au sérieux et qui l'aide à se sentir léger.
- Pour certains d'entre nous, ce qui est considéré comme certain occupe une place primordiale sans laquelle ils ne peuvent subsister. Marcel se demandait si sa disparition pouvait avoir été perçue comme autrefois lui-même avait perçu des étoiles filantes. Quelqu'un l'avait-il vu se transformer si rapidement et si radicalement en un infime grain de sable. Quelqu'un y avait-il assisté et peut-être avait-il, à ce moment précis, fait un vœux ? Était-il possible qu'une si petite chose puisse avoir un si grand effet ?"

Aucun commentaire: