mardi 9 mai 2017

Dans le noir de la nuit

«Le problème du ciel noir a intrigué les astronomes et leur a résisté des siècles durant. L'énigme du rayonnement du corps noir fut à l'origine de la mécanique quantique. Les trous noirs furent des singularités théoriques excitantes astrophysiciens bien avant qu'on observe leurs effets. La matière noire est une solution hypothétique à l'anomalie de la dynamique des galaxies et des amas de galaxies. Et l'énergie noire expliquerait, quand à elle, l'accélération de  l'expansion de l'univers!
 Il y a donc matière à réflexion au sujet des idées noires. Cela n'a toutefois pas de rapport direct avec leur noirceur.»*



Pas plus qu'il n'y a de rapport entre la noirceur des idées, au sens général qui est attribué à cette expression, et les rêves de Platon.

– Dans le noir de la nuit tout rêve est une lumière nouvelle. Elle ne dure qu'un temps, mais peu importe... L'essentiel n'est-il point de vivre cette lumière?

Si «chacun fait à sa manière», charlatans et comédiens, auteurs et acteurs, comédie et tragédie, rires et larmes, l'ombre et la lumière se côtoient comme la misère et la pauvreté.  Platon a-t-il raison de combattre l'éternelle renaissance de l'épopée des Anciens, ceux de l'Ancien Monde. Ces Anciens qui espèrent, embués et fidèles à leurs rigides convictions, de catastrophes en catastrophes, survivre en pensant devenir un Nouveau Monde qui, de fait, pourrait être déjà là?

– Il se pourrait que le mouvement naturel de toute certitude soit une plus ou moins lente reptation vers l'arrogance...
 
A-t-il raison de souligner et de combattre la prééminence de l'économie sur la politique, le passage express du capital au Capitole... Ce n'est pas le manque d'esprit qui construit le silence.

– Vendeurs de vérité et dévots, chacun selon ses mots. La langue est le véhicule parfait de l'ignorance...

Platon, tout comme Régis Debray, salue le romanesque feuilleton de ce printemps, mais Platon, lui, se refuse à nommer le héros Stendahlien.

– Le nommer c'est l'élire... Or je ne suis point de ses électeurs. Mes rêves sont ailleurs.

D'où vient ce que l'on doit bien appeler une rupture, celle de Platon avec cette chose si éminemment énigmatique que l'on «nomme» société?

* Les idées noires de la physique
Vincent Bontems & Roland Lehoucq 
Les Belles Lettres


Aucun commentaire: