jeudi 4 mai 2017

L'idée d'être roi

Dans le creux d'un livre, on peut trouver, sur certaines pages, ce qui du ciel sur la terre s'est dicté – dans le souffle contracté, une parole s'est figée. Sous le bandeau, juste avant le grand final, sous l'ample manteau du délire, l’innocence en silence se vide lentement. 

 Même si en lui-même subsiste un certain doute, Daemon, depuis qu'il sait qu'il n'est ou ne serait qu'un pur esprit se pose d'autres questions. Il commence lentement à voir se profiler quelques avantages à sa situation.



– L'histoire des sciences et de la philosophies a longtemps eu une sorte de tronc commun. Aujourd'hui, peut-être, par conformisme, exceptionnellement par bêtise, le plus souvent, cela se comprend, surtout par intérêt et quelquefois encore par hasard, une branche commune se met à pousser... Inutile de dire que son temps est compté. Le philosophe, tout comme le scientifique, tout comme n'importe quel membre d'une secte quelconque, a besoin de la reconnaissance de ceux qu'il voit de loin, avant même de les connaître et que, pour d'obscures raisons, il espère rejoindre. "Nous vous reconnaissons comme tel" est la clef, le "sésame" du domaine dans lequel l'impétrant rêve d'être un roi! Cela ne sera pas sans soumission... le comble pour un roi!

Voilà comment, incidemment, l'idée de régner lui vint à l'esprit.


Aucun commentaire: