mercredi 31 mai 2017

Corps et âme dans le brasier?

 


Face au feu, l'enfant prisonnier des liens qui l'entravent et du bandeau qui l'aveugle ne sait s'il ose douter... Jusque-ici, il a été éduqué à dire oui... à ne pas répondre... surtout qu'il sait que le moindre mot de travers fait de l'ombre à son père qui à son tour, devient ombrageux... Il sait aussi que les limites qui sont les siennes n'ont aucune communes mesures avec celles de son père. Pourtant, il le sait non dénué de qualités. Toute discussion à ce propos ne serait qu'insolent défi intellectuel de la part d'un enfant qui prétend savoir. Mais... de là à se jeter corps et âme dans ce brasier... il n'y a plus qu'un pas...

On me rapporte que le doute s'est emparé de ton esprit, mais ne t’en fais pas. Je puis te rassurer, si, pour toi, le but est encore fort éloigné, d'autres que toi se sont trouvés dans la même situation. Il est temps pour toi de devenir un homme comme moi. Un vrai, celui qui doit rejoindre l'Ordre du monde. Le Vrai, l'Unique. Notre Ordre. Fais-moi confiance! Crois-en ma longue expérience. Croyez en moi et nous serons là à vos côtés chaque fois que tu en auras besoin et nous serons alors fier de vous avoir éduqué.

Les passages du je au nous puis au vous eussent dû éveiller quelque soupçon dans la tête du jeune Platon, de même que cette notion de croyance, un peu bizarre quand même...  mais justement, il était bien trop jeune... et le feu qu'il ressentait à l'intérieur ne ressemblait nullement à celui auquel il lui fallait croire.
Le père de Platon l'Ancien, Gabar Pontifex, ne fait pas seulement construire des ponts plus ou moins instables, mais aussi et surtout, comme vous pouvez le constater s'acharne sans ménagement à devenir un grand Illuminé. De plus, avec la plus pure abnégation, il consent, par bienveillance et fraternité, à ce que l'on devienne à son image. Sur la voie de la connaissance il lui arrive de plus en plus souvent de se se prendre pour Prométhée. 
 
L'enfant a bouche close. Le bandeau qui jusque-là lui couvrait les yeux sur sa bouche aussi s'est répandu. Il ânonne une réponse qui forcément, au vu de la situation, est mal comprise... La réponse ne se fait pas attendre dans la bouche de notre illuminé:

Faux, répond-il, toujours avec bienveillance, mais avec virilité, enfin... ce qu'il considère être la virilité des origines... sans la dégénérescence et surtout la décadence d'un présent indigne d'un Porteur de Lumière. Depuis la nuit des temps, riche pauvre ou puissant, le charbonnier n'est-il maître chez soi... et puis, je t'en parle au regard mes trente-cinq ans d'expérience de ma vie d'Initié, vous apprendrez, jeune homme qui doit mourir, qu'il vaut mieux être reconnu par notre cénacle que par les «autres»: ceux qui vivent dans l'ombre. Ceux en qui la haine, l'erreur, l'obstination n'ont jamais cédé malgré notre incessante et bienveillante activité.

Emporté et littéralement "assoiffé" par cet élan qui crée l'unanimité et la transe parmi les siens:

– Regardez, vous tous qui "croyez en moi, com­bien les Lumières plu­tôt que d’éclairer peu­vent pro­je­ter des incen­dies qui s’avérèrent jus­ti­fiés". Que le feu et la lumière sur notre peuple, que dis-je... sur notre famille... notre peuple est notre famille... projette ce qui doit renaître à l'intérieur de nous-même...



Ses joues sont rouges, il se souvient, un peu confus, mais point contrit, que le pas n'est pas encore franchi. La porte est encore fermée. Rien n'est encore acquis. Il se reprend. Essoufflée, sa voix se fissure :

– "Au siècle des siècles, faites mieux que mieux, ce que je n'ai cessé de faire... "

L'enfant, on le comprend, n'y comprend rien.







Aucun commentaire: