samedi 13 mai 2017

Pierre cubique

«Je pense parfois que les bons lecteurs sont des oiseaux rares encore plus ténébreux et singuliers que les bons auteurs.»*


 Damon et Platon observent avec un intérêt croissant un étrange cube dont la particularité est que, selon le point de vue où l'on se place, sa taille est plutôt changeante. Ce qui est étrange, c'est que malgré ces changements, dont ni Platon ni Damon ne semblent conscients, il demeure impressionnant, domine le paysage environnant et semble être bien plus grand que toutes les îles qui les entourent.
Damon voudrait bien en savoir un peu plus:

 – Qu'est-ce que c'est que ce cube? Au fond, il me semble que vous ne m'en avez rien dit et il me semble aussi que vous vous avez l'air de le connaître...
– C'est cela... enfin... ce n'est pas tout-à-fait cela...
– Expliquez-moi...
– Pour commencer prenez garde de ne pas vouloir tout simplifier... L'accès à ce cube n'est pas chose aisée.
– Pourtant...
– Croyez-moi, ce n'est pas ce que vous croyez.
– Vous avez quand même l'air de la connaître.
– Je vous l'ai dit... pas tout-à-fait... Il se trouve qu'il y a bien longtemps, effectivement, dans des circonstances bien particulières, j'y suis allé. C'était avec mon père... et lui même accompagnait son maître...



* Jorge Luis Borges, 27 mai 1935
Histoire universelle de l'Infamie 


 

Aucun commentaire: