vendredi 12 mai 2017

Utopie et intelligence


Damon et Platon le Petit, juché sur un énorme rocher de forme cubique que l'on eut pu, nonobstant l'isolement sauvage et radical de leur situation, croire taillé de main d'homme. C'était, selon l'humeur, une sorte de  ruine archéologique, vague reste d'une utopie ou vestige d'un temps parfaitement dépassé.


– Pourquoi serait-ce un vestige utopique?
– D'une part parce que ce serait plutôt utopique qu'il y ait un vestige de cette sorte puisque l'utopie, par définition, n'a jamais eu lieu et donc il ne peut y avoir de vestige, et d'autre part, parce qu'il est impossible d'imaginer un cube de cette grandeur qui puisse avoir été déplacé jusqu'ici.
– Pourquoi dites-vous cela? Les roches alentours n'ont-elles pas la même apparence?
 –La forme n'est pas le fond, n'est-il point? Or si  pour la couleur vous avez raison, il n'en est rien pour le fond, je veux parler de la matière. Avez-vous ressenti combien la roche de ce cube était dure?
Aujourd'hui même avec tous les moyens que nous avons à disposition, nous ne pourrions le tailler sans grandes difficultés, que dis-je, d'énormes difficulté. Il faudrait pour cela et pour commencer que cette construction soit désirée, puis que l'on réunisse quantité de moyens tant physique qu'intellectuels, et ceci sans compter que cette roche roche ne correspond à aucun site connu...

– De là à dire que cette roche viendrait de...
– Je vous remercie de me donner l'occasion de couper court et vous prie de ne pas entrer dans cette sorte d'argument, voir même de sottise... quoique...

Platon le Petit voit bien que la suspension du discours de Damon n'était pas dû au manque d'argument ou de lucidité, mais préservait la possibilité de lui faire part quelque arguments tout-à-fait contraires à ceux qu'il exposait, mais, il le sentait bien, ce n'était pas le moment. Il décide de l'aider et revient à la question qui le turlupine.

Tous les faits qui retiennent notre attention sont des sources qui nous mènent au cœur de nos préoccupations. 

Platon le Petit est assez fier de sa formule, mais il sait que sa mémoire le dépasse souvent. Il se reprend et enchaîne.

– Est-ce que l'intelligence peut être collective?
– C'est une bien grande question qui nous réserve bien des surprises.
– Alors... surprenez nous!
– Je vais d'emblée vous répondre oui.
– Ah, voilà qui est surprenant. Une telle rapidité... sans les méandres habituels!
– Patientez un peu. Je vous ai dit que vous seriez surpris, mais il se pourrait que vous le soyez encore.
– Encore les mystères de la pensée... Chassez le naturel et il revient au galop!
– C'est cela, mais là c'est vous qui nous éloignez du sujet. Revenons à l'intelligence que vous avez qualifié de collective.
– Oui.
– Je vous ai répondu oui d'emblée pour une seule raison.
– Laquelle?
– Parce que l'intelligence ne peut pas être autre chose que collective...
– Voilà qui promet!
– Je compte sur votre bienveillante attention, mais patientez un peu, j'y reviendrai. 

Aucun commentaire: