mardi 16 mai 2017

Qui il voulait être

«C'était une icône en forme de mirage.»

Lourde sera la déception de Platon l'Ancien quand il commencera à comprendre... On se tromperait lourdement en pensant que le père de Platon l'Ancien était tout entier fait de sombres ruminations de (méta)physiciens neurasthéniques. Platon le Petit (chien) poursuit son récit.


Mon maître, à cette époque n'était point avare de mot. Quand il se mettait à raconter cela durait durait facilement des heures et des heures. On eut dit que sa mémoire, loin de se tarir, se déroulait aux rythmes des geste de mon maître et au contact des élément, la terre, le feu, l'eau, l'air qui nous entouraient  et sur lesquelles, à leur merci, nous étions juchés et puis sa mémoire s'enroulait sur elle-même jusqu'à ce que, comme la vague s'écrase sur le rocher, s'éloigne, chassée par les courants contraires, puis, reprenant force, courage et beauté,  elle revient caresser la roche et s'écrase à nouveau. Il me mis en garde contre l'apparente facilité avec laquelle nous nous étions approché du cube.

– C'est une pure illusion! Rien ne peut nous donner l'image exacte de sa grandeur!

Je ne savais pas alors qu'il était en train de devenir le grand Timonier de ce vaisseau. C'est ainsi qu'il le nommait, entre autre appellations...  et c'est vrai que de certains points de vue c'était l'image qu'il pouvait donner.  La devise de mon père, à l'inspiration de saint François de Sales, était "L’amour est ma force, puisse la sagesse en préserver la beauté". C'est précisément à ce moment là qu'il la déclama devant moi pour la première et dernière fois et poursuivit:

– Si l'approche est aisée c'est pour mieux te mettre sur tes gardes.
Sur le moment, je ne sus pas à quoi il faisait allusion - à cette beauté qu'il venait de déclamer et qui ne manquait point de grandeur - ou à ce cube dont nous ne cessions de nous approcher et de nous éloigner. Mais qu'elle s'applique à l'une ou l'autre de ces hypothèses, le sens de cette formule m'avait toujours échappé jusqu'au jour où je compris mieux ce que mon père était... ou plutôt ce qu'il était... et plus encore qui il voulait être.

Aucun commentaire: