vendredi 5 mai 2017

Pure vue de l'esprit

"Quand la lourde porte, par la canne de main de maître est frappée, on ne peut plus reculer. Depuis longtemps le processus est enclenché et l'homme aveuglé comme la graine a commencé par retourner dans la nuit de la terre... Les dernières lueurs de la passion luisent encore sur un horizon qui se ferme quand une maigre colonne de cire est allumée. Phare hésitant et vacillant sur les flots de la nuit où voguent en pensées de rutilantes embarcations, en réalité de bien improbables utopies embarquées sur de vulgaires et poussiéreux rafiots."

 De nombreuses années ont passés pendant lesquelles ce que nous appelons le temps est censé faire son œuvre. Que de mots et de concepts sur lesquels il faudrait s'arrêter... On serait tenté de le faire mais l’histoire, aussi chaotique soit-elle, nous appelle et nous happe en transformant ce que nous sommes en pure vue de l'esprit...


 – Quelques correspondances majeures ne vous aurons point échappé mon cher Daemon, j'en suis sûr...
 – De quoi parlez-vous?
– En même temps que vous accédez à ce que vous êtes vraiment, il se passe un phénomène dont je suis le principal bénéficiaire: je rajeunis...
– Et à quoi ressemble ce fait ou en tous cas qui me serait... ou devrait, au su de ma nature profonde, m'être tout-à-fait étranger ou du moins étrange?
– Et bien ne l'avez-vous point sous les yeux?
– Les yeux de l'esprit n'ont point cet aspect "machinal" ou "objectif" si vous préférez... 
– Je comprends...
– Vous comprenez, j'en suis fort aise, mais qu'est-ce qui en vous comprend? Je vous le demande...
– Chacun sait que c'est par l'esprit...
– Nous y voilà..
– Où cela?
– Dans le monde de l'esprit... Exactement et uniquement là où vous aimeriez m'enfermer. Voyez de vous-même, je vous prie, comment et comme moi, sans rien faire preuve d'autre qu'une légère et sincère attention, vous vous êtes dirigé vers cet au-delà!







Aucun commentaire: