samedi 13 mai 2017

Soleil et pierre cubique




– Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais vu cette sorte de boule là dans le ciel. Savez-vous ce que c'est?
– Mais... c'est le soleil!
– Tiens, je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent...

Platon le Petit, sous le coup de la surprise, ne sait ce qu'il doit répondre. Il se demande si la question cache un piège tant la réponse lui semble évidente. Si la philosophie sert à mieux penser, penser pourrait ne servir à rien... tout le monde peut le faire... tout le monde le fait... pour quel résultat? Alors? Il sait fort bien que Damon, sur sa lancée, va certainement lui faire un discours. Ce qu'il craint. Il le craint non pas parce qu'il n'aime pas cela ou parce qu'il ne comprend pas. Cela il le sait, mais il ne sait pas pourquoi il n'aime pas... ou quelque chose en lui, qu'il ne connait pas, n'est pas l'aise avec les mots... Mieux vaut laisser faire, laisser dire, essayer d'oublier et aller de l'avant... Un peu perdu dans un sujet un peu trop vague il se souvient soudain et fait montre d'une belle disponibilité:

– Vous me parliez de la formidable pierre de forme cubique et aviez promis d'y revenir. Si nous y allions ensemble.
– Allons, retournons-y et cherchons. Mais si le moment semble favorable, il faut tenir compte du fait qu'on ne peut trouver que ce que l'on cherche... et on ne le trouve pas toujours... Je vous raconterai ce que m'a raconté Platon l'Ancien lorsque, il y a de cela quelques années je fis sa découverte avec lui. Je vous préviens cependant: le voyage est ardu et il se peut que nous devions nous y prendre à plusieurs reprises.

Aucun commentaire: