lundi 14 mai 2018

L'esprit se rend



L’enfant Lune raconte comment, bien des années plus tard, à la suite de Don Carotte et après la mort de celui-ci, il s’était attelé à la tâche de mettre en ordre des archives "encore chaudes" du vieil homme. 
Sur une des pages l'enfant peut lire ce qu'a écrit Don Carotte:
– Après que j’en eu fixé les contours je précisais l’un ou l’autre détail du mieux que je pouvais et alors que mon esprit était encore tout empreint de la concentration nécessaire à mon ouvrage, tout à coup «Je rendis l’esprit»...
L'enfant Lune, arrivé à ce point ne sait pas quoi faire.
– Je ne sais ce qu’il a voulu dire par rendre l’esprit... Alors je me mis moi aussi à dessiner et face à mon propre dessin, à moi aussi il m’advint de penser: «Je rendis l’esprit»...

De fait face aux dessins, celui de Don Carotte et le mien, et surtout face à ces étranges personnages, je ne pensais plus par moi-même. On aurait pu croire que cela venait tout seul ma pensée mais il ne me fallut guère de temps pour constater que la petite voix que j'entendais n'était pas la mienne...




Aucun commentaire: