lundi 14 mai 2018

Fils de son temps


« En ce qui concerne l’individu, chacun est de toute façon un "fils de son temps"; ainsi, la philosophie est elle aussi son temps appréhendé en pensées. Il est tout aussi sot de rêver qu’une quelconque philosophie surpasse le monde présent, son monde, que de rêver qu’un individu saute au-delà de son temps, qu’il saute par-dessus Rhodes.
(…)
Pour dire un mot de l’enseignement qui dit comment le monde doit être, la philosophie, de toute façon, vient toujours trop tard pour cela. En tant que pensée du monde, elle n’apparaît dans le temps qu’après que l’effectivité a achevé son procès de culture et est venue à bout d’elle-même. Ce que le concept enseigne, l’histoire le montre nécessairement de la même manière : c’est seulement dans la maturité de l’effectivité que l’idéal apparaît en face du réel et qu’il édifie pour lui-même ce même monde, saisi dans sa substance, sous la figure d’un règne intellectuel. Quand la philosophie peint gris sur gris, alors une figure de la vie est devenue vieille et, avec du gris sur gris, elle ne se laisse pas rajeunir, mais seulement connaître ; la chouette de Minerve ne prend son envol qu’à l’irruption du crépuscule.» 
 
Hegel, Principes de la philosophie du droit, Préface, 25 juin 1820




Fils de son temps, Don Carotte l'était... et, d'une certaine façon, l'est toujours... Ce qu'il voyait dans ses instants de grande exaltation, minutieusement transcrits et dessinés dans ses feuillets, ne manquerait pas d'en surprendre plus d'un et la tentation de croire que ce n'était que le fruit de son imagination ou qu'il n'y croyait pas serait parfaitement erroné.




 

Aucun commentaire: