dimanche 6 mai 2018

Rétif de surcroit


Le premier et Saint Devoir du Très Grand, bref du Cap'tain est de maintenir le cap. Ce qui fait sourire le Cap'. En ces temps agités où la masse refuse le chef c'est lui qui, fort de son double sourire prend les commandes. Il sait comment les prendre...

– Le Cap des Cap, c'est moi, à nul autre comparable... oui, oui, je peux me tromper... bon il faudrait pour cela que je me lève de bonne heure... mais soyons modeste... bienveillant... attentif... intelligent... oui... oui, oui... indispensable... Je n'y puis rien c'est la Grande Roue qui l'a voulu. Regardez ce que sont devenus ceux que vous avez osé blackboulé... Comment? Moi aussi! C'est juste. Eh bien, figurez-vous qu'aujourd'hui je fais publiquement état de ma repentance. Pour qui nous prenons-nous? Qui sommes-nous pour être juge? En chacun de nous, une petite part est apte à me... euh... à nous rendre service... Séparément, nous ne sommes rien! Ensemble nous somme tout! Je suis celui qui représente ce tout! Écoutez-moi...

Le vent se lève et sa voix s'y perd...

Walid Neill, Mémoires d'un insoumis, rétif de surcroit, Éditions du talus

Aucun commentaire: