samedi 26 mai 2018

L’esprit et les sens


« L’Esprit et les sens s’affinent à mener cette vie, toute contemplative, d'observations et de réflexions continuelles...»
Alexandra David Neel


– Dites-moi, voudriez-vous me faire l'honneur de me raconter comment votre maître s'y prenait pour vous expliquer...

– Pour m'expliquer quoi?

– Comment dire? 

– Le plus simplement possible...

– Je dois pour cela vous raconter une histoire...

– D'où vient-elle?

– C'est précisément l'objet de ma question...

– Alors racontez!

– Dans un lieu presque semblable à celui-ci, naïvement, je pensais que dans la perspective de comprendre l'enseignement de mon propre maître, qui m'échappait presque complètement... je pensais que l'air la montagne et plus encore l'air des sommets me donnerait cette chose inexprimable qui me permettrait de comprendre... C'est alors que je le vis.

– Qui donc?

–  Un homme. Il était exactement là où je vous disais tout-à-l'heure que j'avais vu l'enfant Lune...




Aucun commentaire: