mardi 15 mai 2018

Déchirure


"Il est dur quand tout nous pousse à dormir, en regardant avec des yeux attachés et conscients, de nous éveiller et de regarder comme en rêve, avec des yeux qui ne savent plus à quoi ils servent, et dont le regard est tourné vers le dedans. 
C’est ainsi que l’idée étrange d’une action désintéressée se fait jour, mais qui est action, tout de même, et plus violente de côtoyer la tentation du repos.
Toute vraie effigie a son ombre qui la double ; et l’art tombe à partir du moment où le sculpteur qui modèle croit libérer une sorte d’ombre dont l’existence déchirera son repos."

Le théâtre et son double, Antonin Artaud 




– Si, comme il a déjà été entendu, l 'homme des nuages et l'homme des cavernes ont en commun avec l'homme des abysses, autrefois appelés les Motus, le fait de s'abriter de tout avec rien n'est précisément rien d'autre que d'ouvrir et fermer le seul théâtre véritable. Celui que nous avons tous devant les yeux qu'il suffit de refermer pour que le sens caché apparaisse dans tout son infinie splendeur... Les images qui s'y abritent nous transportent alors très loin dans le temps. où l'on y trouve souvent des représentations "à l’arrêt" de ce qui est impossible de voir à l’œil nu.



Aucun commentaire: