dimanche 13 mai 2018

Pas de porte


D’où vient le son?
Un voyageur, qui avait entendu parler de la sagesse de Nasreddine Hodja, vint un jour pour le défier. Il demanda un seau d’eau et du charbon. Il fit du feu, chauffa le charbon, puis jeta la braise dans l’eau; on entendit un «pschiiitt».
- Le son «pschiiitt» qu’on entend, vient-il de la braise ou bien de l’eau?
Nasreddine réfléchit longtemps. L’assemblée attendait sa réponse en retenant son souffle. Soudain, il se leva, s’approcha du voyageur et, sans prévenir, lui donna une claque magistrale sur la nuque:
- Et le «clac» que nous avons entendu, dit Nasreddine, vient-il de ma main ou de ta nuque?


Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui éztait sage, JihadDarwiche 


Ce qui est la solitude de l'enfant face au monde, face à la beauté du monde, hors des codes, se trouve bien au-delà du pas de porte que l'on ne peut franchir sans se soumettre au péril de ce que l'on imagine pas encore.

L'enfant entendait au loin les nuages se répandre et la pluie lentement se laisser tomber. Il avait entendu une voix, venue des profondeurs de l'Abysse. Lui était-elle adressée? Il ne pouvait savoir... d'autant que la voix, apparaissait dans toute la complexité et la plénitude du son plus que par l'articulation d'une parole originale. Elle ne pouvait s'adresser, il en était persuadé, qu' à celui qui l'écouterait en oubliant toute notion de langage parlé. C'était une tâche difficile,mais qui, par le plus grand des hasards, convenait parfaitement à la nature de l'enfant Lune.

Don Carotte, alors qu'il ne l'est pas encore, dans le ciel en surplomb se laisse surprendre par les manœuvres de l'enfant Lune.

Aucun commentaire: