dimanche 6 mai 2018

Pouvoir


« Il y a la culture, qui est la règle, et il y a l’exception, qui est de l’art. Tous disent la règle: ordinateurs, tee-shirts, télévision. Personne ne dit l’exception.
Cela ne se dit pas, cela s’écrit: Flaubert, Dostoïevski;
cela se compose: Gershwin, Mozart;
cela se peint: Cézanne, Vermeer;
cela s’enregistre: Antonioni, Vigo.
Ou cela se vit, et c’est alors l’art de vivre.
Il est de la règle de vouloir la mort de l’exception.»


Cécile Guilbert 


 Petite précaution liminaire:

Tout exercice de revue comporte le risque de voir se former vagues ou dérives. Toute dénonciation entraîne le risque de la caricature. Mais cet exercice se veut avant tout ouverture au jeu de la transformation...
 
Ce n’est ni mémoire ni autobiographie, simplement quelques souvenirs épars qui ne demandent qu’à être réunis sous l'égide de la découverte. Il se pourrait que rien ne soit ni ne puisse, même au prix d’une extrême contorsion, être conforme à une vérité quelconque, quelle qu’elle soit. Cependant rien ici ne fuit ce qui pourrait être véritable. 

Le pouvoir n'est pas un objet que l'on peut prendre en mains. Il est ce mouvement qui agit en nous-même en rêvant d’assujettir l'autre qui nous fait peur.


 
Il serait absurde de croire qu’il pourrait exister un point de vue unique, un centre, fut-il de l’union, dont nous serions les possesseurs et vers lequel convergeraient tous les rayons. Quiconque aurait le pouvoir de disperser les brumes qui s'accumulent autour de l'Abysse et qui, dans le même temps, aurait les capacités de prendre du recul, pourrait voir à quel point tout ce qui se passe n'est nullement le fait du hasard ou des circonstances...


... Il verrait que la tempête quasi permanente qui entoure le navire ne vient pas d'ailleurs et ne s'en éloigne jamais vraiment.


Certes, il y a des accalmies qui permettent de souffler et de colmater grossièrement, mais c'est pour mieux voir renaître ce qui, aussi régulièrement que les marées, dans les profondeurs de la cale et dans la tête du Cap'tain, qui que ce soit, prend naissance.




Aucun commentaire: