samedi 12 mai 2018

Les occasionnalistes


"Selon Descartes c'est l'utilisation du signe qui permet de distinguer les hommes des machines. L'homme utilise la parole en premier lieu «pour respondre au sens de tout ce qui se dira en sa presence », et cette réponse au sens de la conversation n'a rien de commun avec une réaction mécanique. En deuxième lieu, le langage est
l'instrument de la raison, qui est universelle, « qui peut servir en toutes sortes de rencontres » ; les organes du corps, par contre, « ont besoin de quelque particulière disposition pour chaque action particulière » (1637 : AT VI 56-57). Les deux caractéristiques du langage : moyen de réponse à la  parole d' autrui et instrument universel de la raison, convergent vers ce point commun : le langage reflète la productivité de la raison dans la mesure où il est capable de fournir de nouvelles réponses à de nouvelles situations, d'être donc toujours adapté aux contextes (cf. Chomsky, Cartesian Linguistics, Boston 1966, 5)."


Sémiotique corps et esprit chez Leibniz et les occasionalistes, Gennaro Auletta



 Pinocchio, l'Autre, comme l'enfant Lune, aime lire. Il lui semble que la vie et sa vie s'y rencontrent et que là précisément elles se rencontrent et ne forment plus qu'un.

– Les occasionnalistes... Je ne connaissais point cela...



Aucun commentaire: