samedi 26 mai 2018

Immuable


" Il est évident que, puisque les idées des diverses qualités distinctes successives des objets sont réunies entre elles par une relation très intime, l'esprit, en parcourant la succession, est nécessairement porté d'une partie à une autre par une transition aisée et ne peut plus percevoir le changement que s'il contemplait le même objet immuable."

D. Hume, L'entendement , Traité de la nature humaine, Livre I
 

– Avez-vous aperçu l'enfant Lune aujourd'hui?

– Je l'ai vu qui marchait dans la montagne, c'est alors qu'il m'aperçut,bien avant que je ne le voie...

– Comment le savez-vous? Je m'étonne, car, si je ne me trompe, je l'ai toujours vu avec les yeux fermés...

– Vous avez raison, mais quelque chose me dit que c'était le cas... j'en ai la certitude... enfin je l'avais jusqu'à ce que vous me posiez cette question, qui, je vous l'avoue, sème le doute dans mon esprit.
En tous cas il était tout en haut d'en rocher en forme de colonne et disait:  «Je vais m'installer là-haut... plus haut encore...»

– Vous l'avez entendu dire cela? 

– Je l'ai entendu comme je l'ai vu qui me regardait...




Aucun commentaire: