samedi 19 mai 2018

Sur deux pattes



« Icy, vous y treuverez tout avec preuve de la vérité et anticquité qui estoit couchée non dans le puits de Démocrite, mais es vieils manuscripts presque perdus d'oubly, et avec un stil sincère. » 

La Saincteté Chrestienne, par Desguerrois, Troyes, 1637



Les manuscrits de Don Carotte ne sont point faciles à lire. Il faut bien le dire, le style y est la plupart du temps "emprunté" aux livres qu'il devait lire. Ce qui n’enlève point la sincérité du propos, mais ajoute au fait que, à notre tour, ce que nous y lisons peut nous sembler quelque peu bizarre. Que ce soit l'enfant Lune ou Pinocchio l'Autre, les interprétations varient. Mais ce qui est vrai pour le texte vaut aussi pour les images... Certaines il faut bien le dire "sont bien mystérieuses" selon les propres dires de Don Carotte.
Une autre des difficultés de lecture des cahiers de Don Carotte est le fait que les pages ne sont point numérotées et qu'avec le temps, comme il est normal, elles se sont détachées et quelques fois se sont probablement perdues... 
Le recensement manuscrit des pages est quelques fois de l’enfant Lune et pour d'autre de Pinocchio l'Autre.

Extrait numéro huit du Grand cahier rouge

Il est difficile d'imaginer ce que furent les temps anciens. Ceux auxquels je fais allusions dans ce cahier eurent lieu de mon temps, mais je sais que ceux qui le liront le feront dans un temps qui alors fera paraitre le notre pour ancien...
Voici ce que dans ma mémoire, un jour, j'entendis:
– Oyez, oyez, il y a bien longtemps de cela, on a fait savoir à tous les nobles et respectables paroissiens de ... (le nom est illisible), à la fin de la grand-messe et après les joyeuses agapes qui la suivront de près, on procédera à la mesure et à la taille des gens d'esprit en la forme et manière accoutumée. Selon les us et coutumes instaurés par Notre très Haut, il s'ensuivra, sans un mot, dans le silence le plus absolu, une sorte de sélection, déjà favorisée par le fait que certains, déjà, marcheront à quatre pattes, d'autres sur trois et enfin, un petit nombre sur deux comme il se doit... de pieds... Chacun selon son rang, son imaginaire et sa mémoire payera son dû. 
Ce discours, je vous l'avoue, sur le moment, je ne le compris point. Je n'étais alors qu'un très jeune adulte à peine admis dans le cercle fermé de la Grande Rhétorique.



Aucun commentaire: