jeudi 1 août 2024

Expulsion

« Le roi Akbar a un conseiller spirituel, Birbal, célèbre pour la rapidité et la profondeur de ses traits d'esprit, et il aime bien le tester.

Un jour, il regarde Birbal, et lui demande à brûle-pourpoint:

« Dis-moi, du Seigneur ou de moi, qui est le plus puissant?»

Et Birbal de lui répondre immédiatement:

« Mais toi, bien sûr, Maharaj. C'est toi le plus puissant, sans aucun doute!

– Et en quoi suis-je le plus puissant? demande

Akbar.

– C'est très simple mon roi: quand quelqu'un commet une faute, transgresse la loi dans ton royaume, tu peux l'expulser. Alors que si quelqu'un commet une faute dans le Royaume de Dieu, s'il transgresse Sa loi, Lui, il ne peut pas l'expulser!»





– Monsieur, il faudrait que vous rendiez compte, pas seulement… mais notamment suite aux décisions que vous avez prises et de la puissance, quelle qu’elle soit, que l’on vous ait attribué ou que vous vous soyez attribuée… du côté désastreux de l'existence.
– Vous m’agacez quelque peu à toujours voir le mauvais côté de toutes choses. Vous savez bien que l’image dépasse souvent  les intentions ou les limites de ceux qui l’imaginent…
– Bien sûr, chacun est libre de voir ce qu'il veut dans cette histoire…

– Par conséquent, on ne peut jamais dire à quelqu'un qu'il a tort de voir ce qu'il a vu, au motif que ce n'est pas cela que l'artiste a voulu faire voir.

– N’en est-il pas éternellement ainsi?

– Et même si, il semble que votre récit contienne quelque vérité… comme il semble que vous me prêtez une intention que je n’ai jamais eue… tout cela… selon vos dires, répétés, ne serait que pures représentations… Il reste que, de mon royaume, quel qu’il soit, et quelque soit le décor dans lequel il prend place… vous ne pouvez m’expulser.

– Monsieur, ici, ce que rendent visibles ces images demande que l’on s’arrête quelques instant… un arrêt sur image, en quelque sorte…

– Presque une image volée au flux continu de ses transformations… autrement dit hors de la supposée continuité du temps…



Aucun commentaire: