samedi 10 octobre 2015

10 octobre (57) D'admirables transports

Épisode 57

"Pleust à Dieu qu'un chascun sceust aussi certainement sa geneallogie, depuisl'arche de Noë jusques à cest eage! Je pense que plusieurs sont aujourd'huy empereurs, roys, ducz, princes et papes en la terre, lesquels sont descenduz de quelques porteurs de rogatons et de coustretz, comme, au rebours, plusieurs sont gueux de l'hostiaire, souffreteux et miserables, lesquelz sont descenduz de sang et ligne de grandz roys et empereurs, attendu l'admirable transport des regnes et empires"*...
*Gargantua,
Rabelais




Lancinante
– Mon Maître, auriez-vous la sympathie de bien vouloir me parler plus simplement ?
Son maître
– Pourquoi cela Lancinante ?

Lancinante
– Pour la bonne raison que je ne comprends rien à la descendance des règnes et autres fanfreluches de l'esprit.


Cher Joachim
En relisant notre correspondance assis confortablement sur mon mon île, toujours du haut de la petite montagne qui la surplombe toute nimbée de la fêle lumière rosée du matin, je me demande encore, après tant d'années, quel est ce sentiment qui me submerge à la vue de tout ce que nous nommons paysages... Et quand, depuis hier, j'en suis arrivé à ce mot : paysage, la question s'était transformée. C'est vrai que le mot paysage était devenu le centre de mes pensées. Je vous l'ai dit, et redis, je n'ignore point que beaucoup ont déjà réfléchi à ce sujet. La question, pour autant, n'a toujours pas perdu de son intérêt. J'ai, depuis hier, tenté assez vainement de fixer ce qui ne devrait pas l'être. Peut-être...La pensée est fragile, vous le savez aussi. Et dangereuse aussi. Mais est-elle artificielle au sens où elle ne serait pas concrète. Au sens opposé de ce que l'on veut dire en prononçant une formule comme "terre à terre". En vous disant cela, il me vient en mémoire ce que je vous ai déjà raconté autrefois, mais qui aujourd'hui prend un tout autre sens. ce qui, je dois l'avouer m'émerveille. Les histoires que nous inventions passaient littéralement "entre les gouttes". Personne ne s'est jamais douté de rien pendant toutes ces années. Certes, nous passions pour des illuminés, mais sans plus...
Comment ont-ils fait pour ne pas comprendre?..


– Cher Lancinante, sans vouloir vous faire offense, de nombreux témoignages de mes sens me forcent à croire que vous n'êtes, de par votre naturel et votre éducation, à la hauteur des questions et de la quête qui nous préoccupent. Il me faudra, pour remédier à cela, que je me hisse au-dessus de vous pour atteindre une certaine hauteur de point de vue. Celle-ci ayant été atteinte, il ne fera aucun doute que nos horizons s'élargissent. Le mien par la hauteur que vous me prêterez et le votre par ce que je partagerai avec vous. Ce à quoi, pour ma part, je consens de bon cœur.

Aucun commentaire: