vendredi 9 octobre 2015

9 octobre (56) Le lumière dorée du couchant

Épisode 56
"De la nuit déserte aux yeux d'aveugle"
Empédocle

Cher Joachim
En regardant mon île, du haut de la petite montagne qui la surplombe toute nimbée de la lumière dorée du couchant, je me suis demandé, après tant d'autres, quel est ce sentiment qui nous submerge à la vue de certains paysages... Et quand j'en suis arrivé à ce mot : paysage, la question s'est transformée. C'est le mot paysage qui est devenu le centre de mes pensées. Je vous l'ai dit, je n'ignore point que beaucoup ont déjà réfléchi à ce sujet. La question, pour autant, ne perd pas de son intérêt. La plupart du temps arbitraire, une définition n'est jamais autre chose qu'une tentative de fixer ce qui ne devrait pas l'être. Peut-être... Peut-être faut fixer ces limites imaginaires pour avoir accès à ce qui est sans limites. Peut-être...

Aucun commentaire: