mercredi 7 octobre 2015

7 octobre (55) Illusion

Épisode 55

Quand l'illusion disparaît...
... la place se libère pour une illusion plus grande encore:
celle qui croit en elle-même.
Walid Neill

 
Tout bon vouloir aura son compromis.
Et le soulas qui iadis fut promis
Es gens du ciel, viendra en son befroy.
Lors les haratz qui estoient esthommys
Triumpheront en royal palefroy."*


Cher Joachim
Vous le savez, le temps fait son œuvre...
Qui pourrait dire quelle est cette œuvre?
Bien sûr, vous le savez aussi, personne ne peut y répondre, mais il m'arrive aussi de me demander si ce n'est pas une fausse question et si, plutôt que de se poser ce genre d'interrogation, il ne valait pas mieux laisser aller cette histoire qui nous contient. Ainsi étais-je dans cette disposition lorsque m'est venu à l'esprit un souvenir qui dans un premier me surprit :
– Que vient faire ici ce souvenir, ce fragment d'histoire incohérente, qui ne fait suite à rien d'intelligible?
Je n'avais aucune réponse. Heureusement il y avait cette disposition d'esprit dont je parlais tout-à-l'heure...


– Levez-vous, mon brave, l'histoire nous attend !

Au moment précis où l'ombre du bâton disparait:

– Je veux qu'en plein midi se dévoile enfin ce qui ne peut se voir qu'à minuit !

"Et durera ce temps de passepasse
Iusques à tant que Mars ayt les empas.
Puis en viendra un que tous aultres passe
Dilitieux, plaisant, beau sans compas,
Levez vos cueurs: tendez à ce repas
Tous mes féaulx. Car tel est trespassé
Qui pour tout bien ne retourneroit pas,
Tant sera lors clamé le temps passé"*
 
 
*"Et les abysmes eriger au dessus des nues "
Rabelais

Aucun commentaire: