samedi 3 octobre 2015

3 octobre (50) On fait dire...

Épisode 50


«On a fait dire plusieurs fois à Homère ce qu'il n'a pas voulu, à Platon ce qu'il n'a pas su, et à Aristote ce qu'il n'a pas entendu. Car, entre ce qui est attaché à la suite de chaque sens, nous tirons une infinité d'arguments, de conséquences et de de conclusions, à une explication fausse, par la comparaison d'un point à l'autre, pour nous éloigner de l'intention d'un Auteur : et bien que notre jugement nous trompe, nous soutenons plutôt ces fantastiques interprétations que d'avouer notre ignorance.»
Avertissement au lecteur de
Histoire Maccaronique de Merlin Coccaie
Prototype de Rabelais
Théophile Folengo

Cher Joachim
Votre éloignement me semble chaque jour plus présent. Le silence auquel vous me contraignez me pousse à des extrémités que je ne croyais guère possibles. Je suis encore – pour combien de temps? – partagé en deux. D'un côté, de plus en plus, je dialogue avec avec la pleine conscience que je suis progressivement en train de construire un dialogue tout seul... D'un autre côté, je me demande si votre présence ne serait pas celle d'un autre ordre... Entre les deux ma raison, je vous l'avoue, vacille quelque peu. Et je me dis quelquefois que ce vacillement pourrait être la manifestation de ce qui fut ma raison. Vous le voyez Joachim et certainement vous le comprenez, votre absence me pèse.

On demande: Où sont-ils ? Sont-ils roi dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile?
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.

Oceano nox, Victor Hugo
L'homme qui fut Roi
– Parlez-moi de ces gens dont vous me parliez hier et que je ne connais pas encore si ce n'est par ces rumeurs que je perçois à peine.
Sans Nom
– Par ce midi, les trois quarts des hommes et des garçons des village des alentours étaient sur la route et les prairies entre les ruines, le bord de la falaise et la grande mer qui nous entoure.»

Aucun commentaire: