samedi 31 octobre 2015

31 0ctobre (79) Sans autre masque

Épisode 79

Bonjour à vous, cher Marcel
Hier, je ne vous l'ai pas dit, moi aussi, il y a un certain temps... pour ne pas dire plus... j'ai été été fort surpris en recevant votre première lettre. Le simple fait de l'avoir reçue m'avait rendu inquiet. Je ne vous dirais pas, moi aussi combien la curiosité, l'estime et l'amitié que je vous portais étaient sujette à caution... Si je ne l'avais pas ouverte immédiatement et surtout si j'ai mis autant de temps pour y répondre, c'était en raison d'une trop forte inquiétude. Vos lettres je les ai lues et relues, non parce que j'en admirais le style, mais parce qu'elles me montrait un passé que je ne connaissais pas. Tout ce que je croyais connaître se révélait tout autre. Non pas que j'aie perdu mes propres souvenirs... Mais aujourd'hui je me retrouve avec deux mémoires sans que je puisse dire que l'une prenne le dessus sur l'autre. Pendant des années je craignais que leurs contenus ne vienne troubler mes espoirs. Parce que, et c'est là le plus surprenant, j'en ai encore. Vous vous en doutiez peut-être, mais j'aimerai préciser certains points , l'histoire de Don Penul...

                          suivent quelques lignes malheureusement illisibles



"De quelle existence mise en pièces cette toile est le reflet?
Regardez-la qui danse et joue joyeusement sans autre masque qu'elle même."

Walid Neill
 
 
 
Don Penúl, sur son île presque déserte joue avec les éléments.
– Cela m'aide à réfléchir... Il se pourrait même que cela soit plus que cela.... Il se pourrait que réfléchir ne soit pas autre chose que ce jeu...
Un petit souffle de vent fait se gonfler la triste dépouille. La toile vide s'anime et tisse d'élégantes arabesques. Don Penúl, d'abord surpris, puis ravi, se prend au jeu.

– Venez Lancinante ! Jouez avec nous ! 

Aucun commentaire: