vendredi 2 octobre 2015

2 octobre (49) De bien petites choses

Épisode 49

Pourquoi, cher Philoclès, les hommes sont-ils attirés par le mensonge ?J'ai constaté combien ils s'y complaisent, se laissant aller à dire aussiles pires inepties et à gober la moindre sottise.Lucien de Samosate, Les amis du mensonge ou l'Incrédule 



Cher Joachim
Je vous le disais hier, je suis sur l'île que vous savez. Ce que j'y fait ? pas grand-chose si l'on se réfère à ce qui fut notre vie. Mais beaucoup si me me réfère à celle d'aujourd'hui. De bien petites choses prennent une grandeur insoupçonnable pour qui les négligent. Ainsi, comme le dir Robert Burton*:

"Comme un faucon aux longues ailes qu'on porte sur le poing, lorsqu'il est tout d'abord lancé et que, pour son plaisir, il décrit de nombreux circuits dans l'air, et continue à s'élever toujours plus haut jusqu'à ce qu'il ait atteint toute son altitude , et que pour finir lorsque la proie est levée, il descend comme l'éclair et fond brutalement sur elle : de même ferai-je, étant à présent enfin parvenu à ces vastes champs de l'air dans lesquels je vais pouvoir aller à mon gré et en toute liberté, errer quelque temps pour ma récréation, me promener dans le monde entier, me hausser jusqu'à ces orbes éthérés et ces sphères célestes, avant de redescendre enfin et retrouver les éléments que j'avais laissés."

* Digression sur l'air 



– Le voyage est-il terminé ?
– Non Monsieur, il ne fait que commencer.

– Tout-à-l'heure vous me parliez de ces gens que je ne connaissais pas...
– Oui...
– Où sont-ils?

 – Je les ai vu tout-à-l'heure à l'endroit même où nous nous trouvons maintenant mais je ne crois pas que vous puissiez les voir ni les entendre...– Pouvez-vous imaginer que même le pas des fourmis ne m'est pas inconnu ?
– Sans vouloir vous manquer de respect, la vie de ces gens est plus secrète encore. Aussi grande que puisse être votre sensibilité il ne vous est possible de reconnaitre que ce que vous pouvez concevoir.– Il faudra que nous nous attardions quelque peu sur ce sujet, mais d'abord vous m'avez dit que nous approchions...

Aucun commentaire: