dimanche 11 octobre 2015

(59) Un commencement bien avant...

Épisode 59

- "Soit donc le Ciel tout entier ou le Monde!"*


Posons d’abord, chère Lancinante, en ce qui nous touche, une question, laquelle dirions-nous, il faudrait poser, ou plutôt énoncer avant de commencer toutes choses:
– Avons-nous existé toujours, n’y a-t-il pas eu un commencement bien avant notre naissance? comme le dit Socrate. A-t-il commencé à partir d’un certain terme initial dont nous serions, en quelque sorte une des fins possible ?

Lancinante

- Mon Maître que je porte au mieux, je ne suis, de par ma condition, point assez élevé de corps et surtout d'esprit pour vous répondre !

Cher Joachim
Voyez-vous, je suis un peu comme Lancinante, il m'a fallu ... il me faut encore du temps, beaucoup de temps... et je n'en ai plus beaucoup... Je suis peut-être dépourvu, non pas de corps et d'esprit, mais de corps et d'esprit aptes à fonctionner au service de... Voyez-vous j'hésite, les mots m'échappent. Ainsi je ne saurais dire avec précision à quel service les mots que j'écris m'ont conduit. Comme si ces mots avaient un pouvoir sans même que je le leur donne de mon plein gré.

Aucun commentaire: