lundi 26 octobre 2015

26 octobre (73) Un absurde bien réel

Épisode 73

 "En tout feu dormant, une flamme rêve.
Voyez-vous ces formes parsemées et mouvantes
qui s'élèvent jusqu'au ciel?""
Lancinante
 
 
 – Aussi petit soit-il, je ne peux croire
que vous ne puissiez le voir, chère Lancinante.

Don Penúl
Ce que je peux prendre dans ma main, très chère Lancinante pourrait être soit la funeste conséquence d'un esprit trop à l'étroit et par là peu enclin à entrevoir se former une vérité différente sur le monde... soit...

Don Penúl ne finit point sa phrase. Son regard, pour un instant, s’égare.

Don Penúl
 – Je ne puis vous croire, trop chère Lancinante, lorsque vous me dites que, par mon seul  regard, elle serait réelle...
Lancinante
– Et pourtant...
Don Penúl
– Mais comment cette chose pourrait-elle ne pas exister ? Suffit-il pour cela que je ne la regarde plus?
Lancinante
- C'est exactement cela, Don Penúl.
Don Penúl
- C'est absurde !
Lancinante
- Certes, il se pourrait que cela soit absurde, mais cet absurde est lui bien réel.

Aucun commentaire: