dimanche 25 octobre 2015

25 octobre (72) Dans l'ombre d'un doute

Épisode 72

"C'est dans l'ombre du doute que la vérité fleurit."

Walid Neill
 
 
 
 Don Penúl peine à convaincre Lancinante de la présence de celui qu'il appelle l'accordéoniste.
 
Don Penúl
– Lancinante, je vous trouve obtuse ! Il ne se peut que vous ne voyiez ce qui, de toute évidence est là, bien vivant devant nous, et que mes yeux reconnaissent sans l'ombre d'un doute.
 
Lancinante
- Sans l'ombre d'un doute, je ne vois rien, Monsieur.
 
Don Penúl doute. Il ne doute pas de la présence de ce qu'il a sous les yeux, mais il a peur de ne pas comprendre ce que lui dit sa noble monture. Si celle-ci dit qu'elle ne peut "rien voir sans l'ombre d'un doute", cela signifie qu'elle a besoin d'un doute pour voir. Cette pensée entraîne un mécanisme dans lequel "les choses" ne peuvent exister s'il n'existe une possibilité que ce ne soit pas le cas.

Don Penúl
 - Lancinante, je te remercie, le doute dont tu parles s'est emparé de mon esprit ! C'est la preuve que ce que je dis est vrai.

Lancinante
Monsieur, je doute que ce soit le cas. Car dans celui-ci, le doute n'existe pas : je ne vois rien.
 
Don Penúl
 – Cela ne se peut...

L'esprit de Don Penúl s'échauffe en même temps que le soleil monte à l'horizon. 

Aucun commentaire: