samedi 24 octobre 2015

24 octobre (71) L'ordre est le plaisir de la raison

Épisode 71

"L'ordre est le plaisir de la raison :
mais le désordre est le délice de l'imagination."
Paul Claudel


Don Penúl
 – Dites-moi, Lancinante, qui est cette personne jouant sur nos rivages? D'où vient-elle et où va-t-elle? Nous n'avions point de rendez-vous, à ce que je crois, sa présence est pour le moins incongrue et la place qu'elle occupe est justement celle où je projetais de reconstruire notre château.

Le ton de Don Penúl est redevenu normal: quelque peu compassé, ce qui ne manque pas de désarçonner encore une fois sa monture.

Lancinante
- Vous devez avoir raison, Don Penúl.

La réplique est prononcée de telle manière qu'elle puisse être interprétée de deux manières fort différentes. Personne ne sait si elle répond à son maître ou si c'est là une simple constatation concernant son état mental.

Interloqué mais digne, Don Penúl lève légèrement l'oreille et le sourcil

– Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre et encore moins que ce soit à ma question que vous ayez répondu, ma chère. Je dois vous dire que je suis assez décontenancé par votre attitude si changeante. Si vous voulez que nous menions à bien notre mission il faudra faire montre d'un peu d'ordre et de contenance. Pour commencer, répondez-moi simplement: Qui est cette personne que nous avons devant nous ?

Lancinante
Je ne puis vous répondre simplement parce que, pas plus que vous je ne sais pas qui est la personne dont vous me parlez et que je ne vois ni n'entend!

Don Penúl

Voilà une réponse simple. Trop simple peut-être pour être honnête... Il se peut que dans cette simplicité se cache un certain penchant pour le mystère...

Lancinante
 - Je n'ai aucun penchant pour ce que vous dites là. Méfiez-vous cependant, si j'en crois ce que je possède bien mieux que vous et qui m'ordonne de me méfier.

Don Penúl
Pourquoi devrais-je en tous points être pareil à vous et me méfier de la première personne que je rencontre? Et quelle est donc cette chose que vous posséderiez mieux que moi ?

Lancinante
 – Je me méfie parce que tous mes sens me disent que ce n'est pas la première personne venue...

Don Penúl l'interrompant
– Qui d'autre encore foule au pied mon royaume?

Le ton monte en même temps que la marée...

Aucun commentaire: