mercredi 12 juillet 2017

(12) Prospective

«- Il se vend mieux qu’une fiction.
- Fiction!, répondit-il avec colère. C’est une fiction!
- En un sens oui», admis-je
- En un sens? C’est de la fiction! Il remplit toutes les conditions de la fiction, c’est un doux et long mensonge. Vous appelleriez ça une transposition du réel, des faits?
- Non, répondis-je calmement. J’appellerai ça de la non-fiction. La non-fiction est une forme de littérature qui se tient en équilibre entre la fiction et le réel.» *





 Entre la fiction et ce réel que l'on invente en permanence, prévoir l'avenir n'est pas une chose aisée. Qui pourrait prétendre à cela? En tous cas, Platon l'Ancien ne le peut pas. Assis sur les ruines d'un passé qui, il le sait, ne reviendra pas si ce n'est dans l'imagination maladive du prisonnier, il médite.

– Il reste que nous pourrions établir des scénarios. Tel le romancier devant sa page, nous pourrions prendre les personnages comme l'équipage d'un navire. C'est précisément ce que qui s'est passé sur notre navire. Le Très Révéré Consortium des Anciens, ou les Sublimes et Remarquables Fondateurs, tous à égalité, membres éminents d'entités dans lesquelles ils eurent la bonté de faire une petite place à ceux qui pour le moins devaient servir leurs intérêts en les faisant leurs, décida un beau jour, enferré dans leurs convictions et incapable d'une écoute minimum,  de répondre par la force à la revendication, pourtant légitime sur le fond bien que critiquable sur la forme, selon eux, d'un groupe de sans grade. Certains étaient de simples matelots, apprentis encore pour certains, dont la mission principale est de se taire "pour leur bien" accompagnés de matelots aguerris. Ainsi donc, harangués par certains Anciens, ils cessèrent de penser et d'écouter. C'est ainsi que fut mis en place, sans le savoir, à l'insu de leur plein gré, une sorte de catastrophe que personne n'a su voir venir et qui devait servir de base à ceux qui se servirent de l'occasion à pleine main, fort d'une rhétorique plus biaisée encore que celle de leurs soi-disant maîtres. Encore faut-il comprendre que certains des putschistes faisaient partie des membres fondateurs. Une lutte fratricide donc, digne de Abel et Caïn.





*

Aucun commentaire: