vendredi 28 juillet 2017

L'Abysse (5)

« Il s'était laissé glisser le plus loin possible jusqu’à une autre repli de la steppe. Au printemps les rivières soudain violentes creusent toujours des lits turbulents et entrelacés dans les plaines immenses où elles cherchent des passages. En hiver sous la neige, sous la neige, les vastes étendues semblent plates et lissée parle gel, mais les reflets sont trompeurs.»*


 Platon l'Ancien, lui aussi est trompé par ses propres sentiments. Un paysage familier ne l'est que pour peu que l'on ait foi en la famille... Encore faudrait-il définir ce que cela peut signifier et surtout dans quelles limites cette définition prenne son sens.

Pour revenir à notre histoire, le Grand Naufrage de L'Abysse, mille éléments insaisissable ou inconnus firent mieux que le meilleur des romans et toutes les perplexités d’une situation plus que jamais compromise ressemblaient à s'y méprendre, du côté des ambassadeurs, directeurs, officiers, glaives et marteaux, plumes et gants, maillets et planches, ballets et parquets cirés, glissade et colonnades, décorations et mascarade, à la prise de la Bastille.




* Les temps sauvages, Ian Manook

Aucun commentaire: