mercredi 19 juillet 2017

Elevé de corps... et surtout d'esprit





Sur une île, perdue au milieu de l'immensité, non loin cependant de celle de Platon l'Ancien et du Cap'tain Gabar, un homme portant la lourde charge de se nommer Socrate, se démène du mieux qu'il peut, mais avec largesse.

– Posons d’abord, en ce qui concerne les phénomènes et surtout ceux qui nous touchent, qui posent questions et, dirions-nous, qu'il faudrait poser avant de commencer toute chose...



Naturellement, il sait que la moindre des choses est en soi déjà, la résultante d'un phénomène, mais nul n'est censé s'obstiner à comprendre le début de toutes choses... Ce qui fait que dès le début, l'impossibilité de comprendre a pris place dans son esprit et le risque de se perdre dans cette impossibilité peut à tous moments de prendre le dessus.

– Avons-nous existé toujours? N’y a-t-il pas eu un commencement bien avant notre naissance? comme le dit Socrate. Celui dont je porte le nom. Tout a-t-il commencé à partir d’un certain terme initial dont nous serions, en quelque sorte une des fins possible ?


Pour répondre honnêtement il faudrait dès l'abord retrouver la simplicité de l'âne... par exemple et non par conviction... Ce qui est fort difficile...


– Mon Maître que je porte au mieux, je ne suis, de par ma condition, point assez élevé de corps et surtout d'esprit pour vous répondre !

Aucun commentaire: