lundi 24 juillet 2017

Lâcher prise

"Dans la mesure, en effet, où l’on aura repéré dans le réel des relations constantes entre des phénomènes de telle façon que ces relations puissent être déduites de principes généraux, on pourra de plus en plus sûrement et efficacement prévoir et aussi produire ou éviter ces phénomènes et ainsi «se rendre comme maître et possesseur de la nature" (Descartes). Or, trop privilégier dans le réel ses aspects répétables de façon à ne retenir que ce qui est commun et prévisible pour promouvoir à tout prix la tranquillité de bien être et de la sécurité par les moyens de la technique qui sont les mises en œuvre de la science, et tout cela, quitte à sacrifier tout ce qui dans la réalité comporte de différences
(diversités) et d’inattendu (changement) composantes essentielles de la vie et de l’existence, c’est susciter un cancer mortifère qui entame déjà sérieusement notre culture occidentale et risque de finir par dévorer le monde (Michel Henry « La barbarie »)."




«L'essence de la philosophie est précisément privée de sol (bodenlos) quant à ses propriétés particulières et, pour y accéder, si le corps exprime la somme des propriétés particulières, il est nécessaire de s'y précipiter à corps perdu (sich à corps perdu hineinzustürzen).»

Hegel

Dans le jonglage il y a un moment quelle jongleur apprend à toucher qui est le point de suspension. Ce moment qui, une fois lancé l’objet en l’air atteint le sommet de la parabole et chute. Ce moment s’appelle le point de suspension.

– J’ai voulu moi-même me mettre à ce point de suspension, nous Platon l'Ancien. C’est ce qui arrive au plongeur quand ayant sauté sur le bout de la planche celle ci le projette dans le ciel. Arrivé au sommet de la parabole juste avant de chuter, serait-il possible que un autre phénomène se produise?

Chaque plongeur sait, comme le jongleur, qu'à chaque fois qu’il s'élance il se produit un temps comme suspendu en l’air et dans le temps. Un moment parfait dans lequel le corps n’a plus de poids. Tout l’apprentissage consiste à maîtriser l’instant, qui par nature est de courte durée, pour que, par l’esprit, ils se prolonge. Pour cela il faut complètement lâcher prise.



Aucun commentaire: