mercredi 19 juillet 2017

Poursuite



« Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir »*

 

"J'aimerais vous transmettre cet héritage, puisque toutes les existences se superposent. Les existences coïncident. Nous avons les mêmes existences : l'enfance, l'adolescence, les parents, les grands-parents, le vieillissement, la disparition, la mort, la mort des gens qu'on aime. Tout le monde a vécu ça. Tout le monde vit ça, chacun le vit à sa manière. Et effectivement, il n'est pas question de dire "vivez comme moi" mais " voyez comment on peut vivre et faites quelques choses à partir de cet exemple-là", comme d'autres sont des exemples. Et à partir de ce moment-là, vous verrez que la philosophie est une invitation à la sagesse pratique. C'est une invitation existentielle. **



– Platon l'Ancien, lui aussi pourrait être un exemple....
– Oui, un exemple à ne pas suivre... où courent-ils?
– Le savent-ils eux-mêmes?
– Oui, c'est bien de cela qu'il est question. L'ont-ils seulement prévu?
– Et "prévoir c'est pouvoir"...
– Mais dites-moi, ne serait-ce pas l'essence même de ce que disaient hier, cet homme qui porte le ridicule nom de Socrate et qui se trouve sur l'île que nous voyons dans notre dos?
– Euh, nonobstant notre devoir, si je puis me permettre, je ne trouve pas que ce nom soit ridicule...
– Ce n'est pas le nom qui est ridicule mais le fait de le porter.
– Si je puis insister, à mon avis, il n'y est pour rien... Mais dites-moi, pourquoi n'ont-ils pas su comprendre le bien que nous leur destinons et pourquoi n'avons-nous pas su les convaincre que la domination qu'ils devraient subir, pour leur bien, encore une fois, est tout ce qu'il y a de plus logique, normale et juste? Dans le monde il y a ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, n'est-il pas vrai?
– On peut difficilement en douter...


Il a été bien entendu, dès l'abord, que nous sommes en pleine fiction... Mais qui sont ces deux hommes qui suivent Socrate, Platon l'Ancien encore enfant et le Cap'tain Gabar, non encore élu, qui résistent tant et plus depuis des années, et cela dans le plus grand des secrets à la lente, progressive et irrémédiable marche du temps?



* Francis Bacon

** Michel Onfray









Aucun commentaire: