dimanche 23 juillet 2017

Bien avant


"Hors du soleil, des baisers et des parfums sauvages, tout nous paraît futile. Pour moi, je ne cherche pas à y être seul. J'y suis souvent allé avec ceux que j'aimais et je lisais sur leurs traits le clair sourire qu'y prenait le visage de l'amour. Ici, je laisse à d'autres l'ordre et la mesure. C'est le grand libertinage de la nature et de la mer qui m'accapare tout entier. Dans ce mariage des ruines et du printemps, les ruines sont redevenues pierres, et perdant le poli imposé par l'homme, sont rentrées dans la nature. "*





Le Cap'tain allait souvent au large avec ceux qu'il aimait. Il lisait sur leurs visages le "clair sourire" qu'il avait eu lui-même lorsque étant jeune il avait vu ce spectacle pour la première fois.  Le sourire qui immanquablement s'y installait prenait le "visage de l'amour"*. Mais personne ne le savait, ce que guettait et attendait avec impatience Platon, encore enfant bien que costaud, bien avant que son imagination ne mit en scène le Cap'tain, était une vague très particulière. Une de ces vagues qui ne laissent généralement point de témoin derrière elle.


* Albert Camus, Noces





Aucun commentaire: