dimanche 2 juillet 2017

(2) "Fait alternatif"

« Faut-il prendre le concept de "fait alternatif", inventé par Kellyanne Conway, la conseillère à la Maison Blanche, au sérieux?
Bien sûr que non ! nous dit Dorian Astor. Ce n'est pas un concept, c'est un pur abus de pouvoir. Une manière polie de dire "shut up". D'ailleurs, nous demande-t-on de croire ? Non ! On nous demande de faire semblant de croire.»



Il serait absurde de vouloir voir dans tous les détails montrés ici un reflet exact de la réalité. L'invisibilité relative du Cap'tain est due aux effets fluctuants des diverses croyances nécessaires à la bonne et honnête compréhension et surtout au fait que contrairement aux apparences le Cap'tain n'est pas encore élu Cap'tain. Il joue mais de fait il est en campagne. Il n'a , pour le moment, jamais été élu. Son arrivée lointaine, loin du bruit que font les choses qui tombent, et sa longue expérience sur le bateau lui donnent des avantages considérables qui eussent dû servir sa cause. D'autre part, il fait partie de la très étroite confrérie qui ont construit le bateau, l'ont mis à l'eau, y ont mis le feu, peut-être par inadvertance, mais c'est tout de même un fait incontournable qui en résulte: le naufrage. Le rafistolage qui a suivi est une tentative désespérée et maladroite d'une nouvelle mise à flot. Oublier tous les "détails" nécessaires à la bonne compréhension est une grave faute qui ne permet pas une bonne navigation et la transformation du mot naufrage en essaimage ne serait-il pas se l'ordre du "fait alternatif". Une autre façon de voir qui renvoie au début de ce billet?

Aucun commentaire: