mercredi 5 juillet 2017

(5) Poissons chantants

"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
- Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
Et d'ineffables vents m'ont ailé par instant." *





Cap'tain Gabar connait la puissance de la répétition et du rythme hypnotique et c'est donc en boucle qu'il répète et mime ce qu'il a entendu. Il en est persuadé:
– Cela finira par entrer dans la tête de ceux qui ne veulent penser comme moi.

Il s'encourage et se souvient de ce qu'il a autrefois appris:
– "Supposons  donc  que  le  gouvernement  ne  fasse  qu'un  avec  le  peuple  et  ne  songe jamais  à  exercer  aucun  pouvoir  de  coercition,  à  moins  d'être  en  accord  avec  ce  qu'il estime  être  la  voix  du  peuple.  Mais  je  refuse  au  peuple  le  droit  d'exercer  une  telle coercition, que ce soit de lui-même ou par l'intermédiaire de son gouvernement, car ce pouvoir est illégitime. Le meilleur gouvernement n'y a pas davantage de droit que le pire : un tel pouvoir est aussi nuisible, si ce n'est plus, lorsqu'il s'exerce en accord avec l'opinion   publique   qu'en   opposition   avec   elle."**



* Le bateau ivre, Rimbaud 1871 

** De la liberté,John Stuart Mill
Extraits du chapitre II: De la liberté de pensée et de discussion» 

Aucun commentaire: