lundi 24 juillet 2017

L'équipage du Cap'tain

"Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C’est moi qu’on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d’Argenson. Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de philosophie. J’abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit dans l’allée de Foy nos jeunes dissolus marcher sur les pas d’une courtisane à l’air éventé, au visage riant, à l’oeil vif, au nez retroussé, quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s’attachant à aucune. Mes pensées, ce sont mes catins."*

Le Cap'tain possède de grandes qualités en abondance, particulièrement celles de plaire et plus précisément toutes celles les plus à même d'être désirées. C'est pourquoi il n'a aucune peine à séduire et à diriger. Cependant cette assurance tranquille dissimule une crainte profonde. En apparence intouchable et sûr de lui, il escamote brillamment une crainte profonde, celle de ne pas être aimé. C'est pourquoi il s'entoure de personnalités attachantes avec lesquelles il joue. Parmi celles-ci, l'une des plus remarquables, remarquée par ailleurs, est le Docteur Joy, surnommée Doc'Joy et qui devrait faire partie, épisodiquement, de l'équipage du Cap'tain... Laissons-le se présenter:



– Une vie uniforme serait une vie ennuyeuse. En vérité, la vérité est bariolée. Regardez-moi, je viens des campagnes où j'ai construit une intériorité, puis, comme beaucoup d'autres, je suis allé vers d'autre cieux... Mais pas d'angélisme, il y a des fossés qu'il ne faut pas hésiter à franchir... sans pourtant voir qu'il qu'il y aurait des problèmes partout. Ensemble brisons-là tous ces tabous qui sont nos chaînes, à commencer par la richesse, le plaisir et la réussite! Cessons de craindre ce qui ne peut que nous mettre en joie! Il faut être serein et raison garder. Rester actif jusqu'au bout, rejeter la morale, faire gagner la démocratie... tout en restant modeste... à sa place et travailler dans l'ordre. Je brûle de naviguer sur cet ambitieux navire, voguer sur les mers et dans le ciel, en route vers la Lumière des Origines.

– Cher Docteur Joy, êtes-vous ambitieux?

– Mes compagnons me considèrent comme tel... mais il est important que l'ambition ne dépasse point la démonstration des compétences... 

– Et qu'en est-il de l'humilité?

– Il est des choses qui vont de soi et je n'ai nul besoin d'avoir cette ambition-là... 



* Le neveu de Rameau, Denis Diderot







Aucun commentaire: