lundi 19 novembre 2018

(19) La notion du temps


« La notion du temps est toujours aussi mystérieuse qu'à l'époque de Platon. Elle est au cœur de toutes les problématiques scientifiques, de la cosmologie   à la mécanique quantique. Et sous-tend des questionnements sur ce qu'est la conscience, la réalité, sur ce que nous sommes, nous, individus, êtres pensants.
On peut dire que deux approches s'opposent actuellement. La première, portée par de nombreux cosmologistes, défendue par le physicien italien Carlo Rovelli dans son livre "Et si le temps n'existait pas?", considère le temps comme une dimension, mais que notre perception de son écoulement est une illusion. L'univers, voire les univers, y est conçu dans son ensemble comme un tout dont l'histoire est écrite. Par son caractère fataliste , cette vision évoque celle du siècle des Lumières, d'un cosmos fonctionnant comme une grande machine, n'ayant pas besoin de nous.»



Le commissaire Julius, Julius Veerwoort, mimétisme parfait, observe avec attention. Il s'est fondu dans la foule des acteurs, mais ne sait pas encore pourquoi il se trouve là. Nul ne prétend savoir ce qui se passe vraiment. Il pense à haute voix tant le tumulte grandit.

 – Quelque chose de nouveau se profile-t’il à l’horizon?
Toujours le même soleil que, malgré des siècles de raison on s’évertue à voir se lever?

Un voix, impossible à situer, lui répond.


– Si, de tout temps, l’influence des astres a joué un rôle prépondérant dans les civilisations qui se sont succédées jusqu’à il y a peu... et peut-être encore un peu... pour certains... jusqu'à aujourd'hui, les interprétations symboliques ont été, dit-on, bâties sur des données issues de l’observation du ciel et par une connaissance approfondie de l’astronomie... toutefois peut-on encore accepter que cela soit une base raisonnable sur laquelle on pourrait s'appuyer pour gouverner?

 


Aucun commentaire: