dimanche 4 novembre 2018

(4) Départ


" Une aventure humaine, cela n’arrive pas comme ça, ça ne surgit pas tout seul du néant pur. Toute aventure humaine, quelle que soit son envergure, exige des conditions de possibilité. "

Audrey Dussutour



Trois cents-trente-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du premier et grand Cahier d'Esquisses et de Résistance à l'Ordre


Chers Ancien, Fondateur, Pivot et Grande Lumière, cher Guisbert


 Je ne crois pas plus que vous qu'il faille lire et relire les textes, chartes et légendes diverses, qui seraient la seule et véritable source, malgré vos dires et le fait que personne, pas plus vous qu'un autre n'incarne plus... ce que vous ne cessiez de contester... ce qui était votre droit... pour autant que vous l'accordiez vous aussi à celui qui n'est pas en accord avec vous-même... Ce n'était pas le cas.
Départ, comme beaucoup d'autres est un mot étrange qui, d'un certain point de vue signifie le début et la fin... 
Au début, c'était un vaste projet dont nous croyions qu'il était ou qu'il pourrait être universel, vous le savez, ce n'est plus mon sentiment depuis longtemps et c'est probablement, plus que que tout autre sujet, sur ce sujet-là que se situe notre discorde. J'ajoute que depuis le départ j'avais quelque doute dont, cependant je ne demandais qu'à m'en libérer... Nous luttons aujourd'hui plus qu'hier mais la cause que nous défendons n'est plus la même et toute cette énergie ne vise qu'un monopole que je vous laisse volontiers. Vous avez pour cela quelques arguments. Notamment le fait que le "départ" dont je parle n'est pas le votre puisque je ne suis arrivé qu'un douzaine d'années après, lorsque j'y ai été convié, sur votre insistance, je le rappelle... Il avait, selon vos dire "eut lieu depuis longtemps". Quiconque eut eu quelque emphase eut dit "immémorial"... Paradoxe édifiant, ce "départ", ce point "initial" correspond presque mois pour mois à celui du début de ma propre expérience initiale bien loin de là...
À la fin, de tout ce moment initiatique, nous ne sommes pas capable aujourd’hui d'en tenir les tenants et les aboutissants. J'irai même jusqu'à dire que ce ne fut jamais le cas...

Aucun commentaire: