mercredi 7 novembre 2018

(7) Immémoriale




Trois cents-trente-septième rapport de Don Carotte
Extrait du premier et grand Cahier d'Esquisses et de Résistance à l'Ordre


Cher Don Guisbert
Parmi les questions récurrentes que je vous posais, il en est une qui est revenue avec une insistance particulière: c'est celle de savoir si notre mouvement devait être considéré comme une simple société fraternelle, une «fraternité», ou comme une société «initiatique» dont je vous rappelais fermement que la fraternité en était une des composantes. Cette insistance fut telle, que la question, rapidement ne fut plus entendue... Pour vous c'était une évidence immémoriale... Sans cesse vous en reveniez à votre charte... Au pire, il suffisait que j'ouvre la bouche pour que je disparaisse de l'écoute. Le parfait mépris. Au mieux j'apparaissais à vos yeux et à vos oreilles comme l'hydre de Lerne, cet animal mythologique qui se signalait par la multiplicité de ses têtes...

Aucun commentaire: