mardi 20 novembre 2018

(20) Face-à-face


« Le nihilisme radical c'est la conviction d'un absolu manque de solidité de l'existence, lorsqu'il s'agit des valeurs supérieures que l'on reconnaît; à quoi s'ajoute la connaissance que nous n'avons pas le moindre droit de fixer un au-delà ou un "en soi" des choses. Cette connaissance est la suite de "l'esprit véridique" qui a grandi en nous: c'est donc aussi une conséquence de la foi en la morale.
Voici l'antinomie: en tant que nous croyons à la morale, nous condamnons l'existence.»





Bien assis dans son fauteuil, Julius Veervoort, se sent un peu perdu. Il ne sait pas vraiment ce qui se passe, s'il est le spectateur ou l'acteur de quelque chose qui se passe et plus encore, s'il en est, en quelque sorte l'auteur...
– La plupart des gens qui se trouvent là pourraient formuler la même interrogation, se dit-il. Mais il se trouve que j'en doute fortement... Ils ont un regard unidirectionnel et je suppose qu'ils ont dans l'idée d'être des spectateurs en position de face à face par rapport au sujet qui se joue... et qui pourrait être celui d'un autre, autre qui serait, au moment même, imaginaire. Tout au plus imaginent-ils être face à un miroir.




Aucun commentaire: