lundi 5 novembre 2018

(5) Lambeau


" Écrire ce livre est un acte de mémoire sous forme de récit. Le livre fait partie d'une expérience, l'accompagne, lui donne sens et d'une certaine façon la conclut en essayant de la sublimer [...] J'avais un problème de sensation à la mémoire. Je ne le sentais plus. C'est comme si j'avais oublié l'homme que j'étais auparavant. De la même façon que les nerfs, la mémoire revient d'une manière particulière dont j'ai essayé de faire le récit."

Philippe Lançon, Le lambeau 

 




Trois cents-trente-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du premier et grand Cahier d'Esquisses et de Résistance à l'Ordre

Cher et Rosissant Sieur Guisbert


Il serait erroné de ne voir dans ces lettres qu’un procédé littéraire qui viserait à vouloir entreprendre ce que vous appelez des attaques "sous couvert".

Ainsi, depuis les premiers âges de votre existence en ce monde, votre monde, vous êtes contre les lectures problématiques de ces principes. Lectures, au sens d’interprétations, qui, vous ne l'ignorez pas, de nos jours et peut-être depuis toujours abondent. Malgré vous. Pensez seulement à toutes celles, infiniment variées jusqu'à la nausée qu'il nous a fallu entendre pendant toutes ces années, et là, pour un temps il m'est arrivé de vous rejoindre. Cette lettre vise à souligner la dimension téléologique qui anime votre projet et dont , je crois, vous en niez l'évidence. J'invoque, à ce titre, l’importance que vous faites jouer  à ce que vous appelez le bien, qui fait référence, personne ne l'ignore, au "souverain bien"  de Kant.

Aucun commentaire: