jeudi 29 novembre 2018

(29) Invisible porteur


« ... demandez-moi tout ce que vous voudrez; tout ce que j'ai est à vous.
– Ah! je puis avec bien plus de raison, répondit Mesrour, vous en offrir autant; mais en vous l'offrant, je vous en offrirai toujours moins : car je n’ai qu’un œil, et vous en avez deux ; mais un œil qui vous regarde vaut mieux que deux yeux qui ne voient point les vôtres. » La dame sourit, car les galanteries d’un borgne sont toujours des galanteries, et les galanteries font toujours sourire. »

Voltaire, Le Crocheteur borgne



Quatre-cents-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Bleu

  
S'il est vrai que ce que nous pourrions entreprendre est bien souvent une misérable soumission, alors il faudrait reconsidérer ce que l'on nomme l'ordre du monde... auquel, bien entendu, il faudrait ne pas être entièrement soumis... Alors il se pourrait que l''une ou l'autre des raisons de cette soumission pourrait être la peur de de cet inconnu plus que des lois dont il serait l'invisible porteur...

Aucun commentaire: