mercredi 14 novembre 2018

(14) Ce qui nous traverse

" Ce que je raconte, c'est l'histoire des deux siècles qui vont venir. Je décris ce qui va venir, ce qui ne saurait plus venir autrement: la montée du nihilisme. Cette page d'histoire peut être contée dès maintenant: car, dans le cas présent, la nécessité elle-même est à l’œuvre. Cet avenir parle déjà par la voix de cent signes et présages, cette fatalité s'annonce partout; pour entendre cette musique de l'avenir toutes les oreilles sont déjà tendues."

Friedrich Nietzsche


Mais il est des faits qui sont clairs, n'est-ce pas? Chers Guisbert, Alix et Cap'tain Gabar. Ce n’est pas avec des mensonges que l’on fait lumière... et moins encore avec des mensonges fraternels. Que dites-vous dans les profondeurs de votre tremblant abime?
– Ce n’est pas fraternel!
Décidément, vous ne manquez point de suite dans les idées... Et précisément, une idée, venue de je ne sais où me traverse et je ne puis m’empêcher d’y penser. 

 

Aucun commentaire: