vendredi 30 novembre 2018

(30) Un ailleurs


Mais vous, les vrais enfants du ciel, réjouissez-vous dans la beauté vivante où vous nagez; que la puissance qui vit et opère éternellement vous retienne dans les douces barrières de l’amour, et sachez affermir dans vos pensées durables les tableaux vagues et changeants de la Création. 
J.W. Goethe, Faust


Quatre-cents-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Bleu


Ses yeux rougis ont l’ardeur du feu même qu’il contemple.

Je voyais très bien quelle place pouvait occuper cet ailleurs dans l'histoire familiale: une étonnante inertie, une certaine incapacité, une obéissance maladive et chronique avait en effet fait naître mes parents dans un espace qui annulait de fait leurs origines pour se marier au conformisme. C'est banal, je ne le sais que trop. Un aventurier dans la famille, serait lui venu d'un ailleurs dangereux et honni. Le grand ailleurs de mon histoire familiale et ces confins impénétrables: tel fut mon refuge sans que, aujourd'hui comme hier, je sache le nommer.

Aucun commentaire: