vendredi 2 novembre 2018

(2) Comme le ciel


" S'il est une chose dont on dise:
– Vois ceci, c'est nouveau!
Cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés."


L'Ecclésiaste



Trois cents-trente-et-unième rapport de Don Carotte
Extrait du premier et grand Cahier d'Esquisses et de Résistance à l'Ordre 



 De l'enfant Lune, je ne suis sûr que d'une seule chose: il m'est inconnu. Le reste n'est que pures hypothèses. Ainsi, selon ce qui me vient en mémoire, je crois que puis formuler les suivantes: 
Soit l'enfant se parle à lui-même...
Soit l'enfant n'est pas ce que je crois qu'il est...
Soit il ne s'agit pas d'un enfant... mais de deux... dont l'un serait visible et l'autre non...
Soit, dans l'infini des possibles... je risque de me perdre. C'est pourquoi je témoigne, du mieux que je peux, par ces écrits ce que j'ai moi-même entendu sans pouvoir prétendre le comprendre.
–  Regardez!
– Qu'y-a-t'il à voir?

– Comme le ciel...
– ... s’obscurcit... je le vois bien...
– Ce n’est point ce que vous pensez...
– Qu’est-ce alors ?


Aucun commentaire: